mercredi 5 décembre 2012

✻ Les blogueuses préparent Noël : 5 idées de livres à lire à noël ✻

Vendredi dernier, je vous annonçais un calendrier de l'avant un peu spécial, mené tambour battant par 12 blogueuses.

Depuis samedi, vous avez donc pu lire :


Aujourd'hui, c'est mon tour, et comme mon blog parle plutôt de livres, c'est de cela qu'il sera question.

Je suis une adepte des livres offerts, des livres qui se lisent, des livres qui se feuillettent, des beaux livres et des petits romans. Il faut bien les choisir, mais il existe des livres pour tous les lecteurs, et pour les non-lecteurs et quelle meilleure période que noël pour en offrir à soi et aux autres.
Il y a toujours quelque chose qui plait à la personne à qui vous souhaitez offrir un livre, un sujet qui la passionne, qu'il s'agisse des dauphins, des motos ou des auteurs classiques.
Un livre dans une maison, c'est une porte ouverte vers d'autres livres, parce qu'il risque de s'ennuyer seul sur son étagère.

Mais revenons à nos moutons (ou à nos rennes, c'est la période).

Voici donc 5 idées de livres à offrir ou à s'offrir, très variée, à lire au coin de la cheminée et/ou devant une tasse de thé.


  • Des livres qui font du bien

En cette période où l'on nous répète qu'il faut aimer son prochain, Mathieu Ricard me semble très approprié. Ce moine bouddhiste a publié un excellent livre sur la méditation qui éclaire les journées et permet de mieux vivre, et pour financer ses actions au Tibet et au Népal, il publie régulièrement de nouveaux livres de photos. Elles sont magnifiques, notamment dans ce livre où vous prendrez une belle dose de sourires !




  • Des livres pour offrir des cadeaux

Les cadeaux couteux peuvent faire plaisir, mais les cadeaux faits maison sont aussi très sympas.
Qu'il s'agisse du panier que vous offrez à la maitresse de maison à la place du traditionnel bouquet de fleurs ou des cadeaux gourmands que vous déposerez au pied du sapin, c'est deux livres vous aideront à les fabriquer.




  • Des livres qui dépaysent

Il fait tout gris, le ciel est bas, vous auriez bien envie d'un peu de soleil, de chaleur, de dépaysement.
Pourquoi ne pas ouvrir un carnet de voyage ou un beau livre de photos ?
Les temples d'Angkor, l'Australie ou les Maldives vous tendent les bras dans ces trois livres.







  • Des livres pour fêter l'esprit de noël

Chaque année, Anne Perry nous offre un roman policier de noël, un peu à contrepied, mais tellement agréable en cette période.
En voici trois, mais il en existe beaucoup d'autres.




  • Des livres pour les enfants

Il ne faut pas les oublier, c'est tout de même leur période préférée.
Pour les enfants, je vous propose donc quelques livres de recettes de cuisine et d'activités pour les faire participer aux préparatifs.






Demain, les blogueuses partent chez Maïder.
Et pour ne pas manquer une seule case, suivez le compte Twitter ou la page Facebook des blogueuses préparent Noël !



26 commentaires:

  1. Il y en a quelques uns que je connais dans cette jolie liste notamment les beaux sourires capturés par Mathieu Ricard ou les cadeaux gourmands de Pascale Weeks !
    Les carnets de voyage d'Angkor et de l'Australie ont l'air superbes...cela me donne des idées pour Noël ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le carnet d'Angkor est vraiment superbe. Il est toujours sur ma table de salon, et il attire les yeux comme un aimant :)

      Effacer
  2. Jolie sélection : Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! J'ai bien envie de lire les carnets de voyages, un peu de soleil en ce moment, cela ne peut que faire du bien ! Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu ce ciel vraiment très gris :D

      Effacer
  3. Très sympa cette sélection! je ne connaissais pas Mathieu Ricard, il risque de m'intéresser... :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore Mathieu Ricard, je suis même allé voir son monastère quand j'étais à Katmandou. C'est le traducteur officiel du Dalai Lama en français, mais il est au Népal la plupart du temps. Il a publié plein de livres avec des photos magnifiques.

      Effacer
  4. Je prends tous les livres de recette, et surtout celui pour enfants ! ^^ J'avoue que pour le moment, je n'ai plus trop de temps pour la lecture, malheureusement.Merci pour ce beau partage :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des périodes où ce n'est pas facile de trouver du temps pour lire. Pour les livres de cuisine, celui de Pascale Weeks est vraiment sympa :D

      Effacer
  5. J'aime beaucoup les livres qui nous permettent de fabriquer de jolies choses ! C'est un chouette cadeau de Noël je trouve et ceux aussi pour se dépayser quand on a pas les moyens d'aller directement aux Maldives par exemple, un livre c'est parfait ! Joli article du jour 5 du calendrier de l'Avent des blogueuses, bravo !

    RépondreEffacer
  6. Pour moi ce sera livres de recettes et livres d'activités pour les enfants ;) Très belle sélection !

    RépondreEffacer
  7. J'avoue que je bave toujours sur les superbes illustrations des carnets de voyage, toujours bien mis en valeur sur les tables des librairies à l'époque des fêtes ! Et tu as même sélectionné des polars de Noël, je suis touchée !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai toujours droit à un ou deux carnets de la part de ma famille, ce qui me permet de grossir chaque année ma collec et d'avoir des sources d'inspiration ;)

      Effacer
  8. J'ai toujours adoré lire, ça fait voyager ! Même si depuis que je blogue, je lis un peu moins... Ta sélection me plaît beaucoup et je penche tout particulièrement sur les carnets de voyage, les photos de Matthieu Ricard et les romans d'Anne Perry. Merci !

    RépondreEffacer
  9. Quelle belle sélection ! Il y a de quoi plaire à tout le monde, les grands et les moins grands.

    Je penche bien sur pour tous les livres de cuisine, même ceux pour les enfants !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a souvent de jolies petites recettes dans les livres pour enfants :)

      Effacer
  10. Bon alors j'ai déjà beaucoup ri avec ces 2 phrases :
    _ "Un livre dans une maison, c'est une porte ouverte vers d'autres livres, parce qu'il risque de s'ennuyer seul sur son étagère"
    _ "Mais revenons à nos moutons (ou à nos rennes, c'est la période)"

    Je me laisserais bien tenter par les cadeaux gourmands de Pascal Weeks (on ne se refait pas) ET les romans d'Anne Perry que je ne connais pas du tout...

    Merci Estelle pour cette belle sélection hétéroclite !!! :)

    Maïeva Voyage

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'hésite pas, tu as deux valeurs sures pour toutes les occasions :)

      Effacer
  11. Merci pour l'idée des Anne Perry, ce sera un cadeau pour ma Môman !
    Belle sélection !

    RépondreEffacer
  12. tiens, je vais tenter de choper un livre d'Anne Perry pour cette année !

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...